MENTALITÉS EN COMPARAISON

pastedGraphic.png         pastedGraphic.png



Il y a des Pays où il est normal que les gens se rendent chez le médecin lorsqu’ils sont en bonne santé. Populations d’hypocondriaques? Non.

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, un bon médecin est celui qui favorise la santé des gens par-dessus tout. Dans cette culture orientale, lorsqu’une personne tombe malade, le médecin va la soigner à domicile et n’est pas rémunéré.

En même temps, en ces Pays, les personnes qui vont bien se rendent habituellement chez le médecin environ quatre fois par an, parfois avec toute la famille. Le médecin prend soin d’eux en traitant leurs points faibles qui pourraient se transformer en maladies. Il le fait par l’Acupuncture, la Moxa, le Shiatsu. Il prescrit des herbes, corrige le régime alimentaire; ainsi commence le rééquilibre de la personne dans sa totalité. Les patients le paient et partent.

Dans la culture orientale, il convient donc au médecin que les gens soient en bonne santé, car ceux qui sont malades lui enlèvent du temps sans qu’il gagne point d’argent. S’il y a trop de patients malades il tombe en ruine. De plus, quand la population apprend que ce médecin a tant de malades, la rumeur se répand qu’il n’est pas un bon médecin et il ne travaille plus du tout.

Dans cette perspective de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de l’approche orientale, garder une bonne santé est une priorité, et il relève de la responsabilité de chacun d’en prendre soin personnellement.